dimanche 22 août 2010

Mon 200e message... Je suis un triathlète !!!

Avant de vous décrire ma journée, j'aimerais vous parler de mon parcours :

Ce dimanche 22 août restera gravé dans ma mémoire à jamais.

Comme mon coach (Charles) m'a déjà dit : on va faire de toi un aquathlète. Son but était de faire de moi, un gars capable de nager un peu. Disons qu'on partait de loin. En date du 29 juin 2010, je ne pouvais nager plus de 25 mètres dans une piscine avant de m'accrocher au bord de la piscine.

2 raisons : peur énorme de l'eau (profondeur) et manque de technique

Après 7 semaines avec mon coach, j'ai été capable de nager 750 mètres dans l'eau vive à Valleyfield !!!!!!!!!!!!

Je dois vous avouer que mon premier cours avec Charles a été aussi mémorable (hein coach ???)

Je lui avais fait part de mes peurs de l'eau. Il décide donc de lancer un objet au fond de la piscine (environ 7 pieds de profondeur). Il me dit : "Va chercher l'objet" Je m'exécute et lui ramène le dit objet, ensuite il le relance et me dit d'aller le chercher sans faire de traction avec mes mains, juste en kickant... je m'exécute et voilà. Pour terminer, il me dit, tu y vas sans t'aider de rien, juste ton air d'aller. Pas capable d'aller chercher l'objet, après 3 essais, je me tanne et je lui dis : je pense que ça marche pas.

Sa réponse restera marquée dans ma mémoire : "Tu vois, tu flottes!!!".

Coach, tu as raison estie !!! Je flotte !!!

Bref, tout ça pour vous dire qu'avec plusieurs exercices que je trouvais cocasses et dont je me demandais l'efficacité réelle (faire la grenouille dans l'eau pour apprendre à respirer correctement dans l'eau et en me sortant la tête), j'ai appris à nager confortablement sur des distances plus longues.

Ces fameux exercices ont été crissement utiles... avec le recul !!!

Bon voici le récit de cette journée :

Triathlon Sprint de Valleyfield

Je suis un nouveau nageur et un nouveau coureur. Je suis aussi assez costaud (5'10" 235lbs.) La seule discipline du triathlon que je faisais sur une base régulière avant le 1er mars 2010 était le vélo. Coach, je peux donc affirmer que ces 7 semaines ont été drôlement payantes.

Je savais que la portion la plus difficile de la journée serait la natation, vu ma peur de l'eau et mon expérience inexistante en eau libre. Comme il faisait vraiment froid, le port du "wetsuit" était autorisé (Youppi !!!)

La course a été retardé d'une heure vu le grand nombre de participant. Le départ pour les hommes de moins de 39 ans était à 10:10, celui des hommes de 40 ans et plus à 10:12. Pour m'éviter de passer dans le tordeur, nous avons décidé de sacrifier 2 minutes à mon temps total et nous sommes (Martin Malo et moi) partis à 10:12 derrière tout le monde. Les premiers 250 mètres furent catastrophiques (difficulté à respirer avec le wetsuit : excellent pour la flottaison mais assez oppressant pour la respiration surtout la première fois, difficulté à garder mon calme et en plus, il y avait des algues hostiles qui voulaient m'envoyer au fond de l'eau).

Après ces premiers 250 mètres, les bons conseils de Martin et la présence d'un kayakiste m'ont rassuré et j'ai focuser sur ma technique. J'ai donc pris mon temps et je me suis concentré sur ma respiration, le reste du parcours s'est bien déroulé en comparaison avec la première portion. C'était loin d'être parfait mais au moins ça avançait et je pouvais respirer un peu.

À environ 2 mètres de la rampe pour sortir de l'eau, j'ai perdu ma concentration et j'ai eu un "panic attack", par chance, je me suis agrippé à la rampe et j'ai mis le pied sur la terre ferme.

Temps pour la portion nation : 32 minutes 47 secondes

En sortant de l'eau, je me suis dit : bon c'est fait mission accomplie mais tant qu'à être icitte, je vais aller rouler un peu.

Transition eau-vélo : 3 minutes 16 secondes (vraiment bien considérant que j'avais un wetsuit, que c'était ma première transition à vie et que mon côté douillet a fait que j'ai mis des bas avant de mettre mes souliers de vélo.

Bicyclette : 4 tours de 5km : Je me suis en mode assassin, allons rattraper ces nageurs plus rapides que moi grrrrrrrrrrrrrr!!!

J'ai réussi à dépasser plusieurs cyclistes, malheureusement pour moi, certains avaient déjà 1 ou 2 tours d'avance sur moi. Par contre, j'ai réussi à dépasser 5 personnes (rappelez-vous que je suis sorti dernier de l'eau par une marge assez grande)

Temps pour 20.5km de vélo : 40 minutes 29 secondes

2e transition : 1 minute 58 secondes

Pourquoi pas courir...

La Course s'est bien déroulée, j'ai eu à marcher pour de courtes périodes à quelques reprises. Considérant que mon meilleur temps à vie (cette année ;)) était de 34:25 au Maski-Courons, je considère que mon 36:00 n'est pas si mal après m'être taper tout ça et sans m'avoir entraîner pour la course depuis 10 jours (douleur au genou intense).

Temps total : 1 heure 53 minutes 44 secondes (sur les rapports officiels, il y aura 2 minutes de plus, vu que je suis parti avec le 2e groupe 2 minutes plus tard)

J'aimerais remercier mon coach pour son temps, sa patience, son savoir-faire, son savoir-enseigner (ce n'est pas donné à tous) et pour avoir partagé tout ça avec moi.

Un merci spécial à Martin Malo pour ta présence, ton mentorat et tes encouragements tout au long de l'épreuve.

Spécialement pour la portion natation...

Je peux dire que je suis choyé d'avoir un coach comme Charles et un partner d'entraînement comme Martin. Désolé Martin, pour les pleurs à l'arrivée c'était plus fort que moi, j'ai tellement fier et content et surtout bourré d'émotions !!!

Merci les boys, c'est un peu pour vous remercier que j'ai décidé de compléter l'épreuve et pas juste me contenter de la portion natation.
------------------------

Je suis vraiment sur un nuage, je reçois des messages de félicitations et plein de tapes dans le dos, je dois vous dire que c'est certainement ma plus grande réalisation sportive à vie jusqu'à maintenant.

Bonne nuit

3 commentaires:

  1. Si tu savais à quel point ça m'a fait plaisir de te suivre tout au long de ton 1er triathlon!!! De te voir franchir la ligne d'arrivée!
    C'était très émouvant... Tu mérites pleinement toutes ces tapes dans le dos! Bravo!

    P.S. Il m'arrive encore assez souvent d'avoir envie de brailler de joie (ou de carrément le faire!) en terminant une épreuve... Il faut, je crois, rester connecté à ces émotions en fin de courses, savourer pleinement cette satisfaction!

    Lâche pas... ton 2e arrive vite! :-)

    P.S. Je viens de découvrir ton blogue. Génial!

    RépondreSupprimer
  2. Merci les gars pour vos commentaires.

    C'est un des moments les plus magiques de ma vie.

    RépondreSupprimer