vendredi 22 janvier 2010

La solidarité

Je ne me suis pas entraîné aujourd'hui finalement, j'étais trop mal en point.

Je me promets un retour à l'entraînement dès lundi. Le rhume sera terminé. En passant, pour être certain de ne pas "choker" je vais m'inscrire au Triathlon sprint suivant. Pas en 2011 mais bel et bien en 2010.

http://www.esprittriathlon.com/

Je me tape un triathlon le 11 septembre 2010. Je vais avoir besoin de votre support tout au long de mon entraînement et de cette journée qui sera un véritable défi pour moi.
---------------------------

Grâce à la soirée Québécoise pour Haïti ce soir, une somme de plus de 5,5 millions a été accumulée en don et ce, juste au Québec et avec un seul événement. C'est beau la solidarité humaine.

Malheureusement cette solidarité est présente seulement lors des tragédies. Pourquoi les pauvres de Montréal vont crever de faim en 2010 encore plus qu'en 2009. Parce qu'on a presque rien donné à La Guignolée et à Moisson Montréal cette année. La pauvreté au Québec c'est beaucoup moins spectaculaire et moins urgent que les événements d'Haïti mais c'est quand même une cause qui nécessite notre solidarité et une intervention rapide.

C'est bien d'aider les gens dans le besoin mais c'est bien de les aider en tout temps et peu importe les circonstances.

C'était mon message moralisateur de 2010. Bonne chance aux Haïtiens, vous méritez une reconstruction à la hauteur de votre courage.

Lors de mon adolescence tumultueuse, tous mes chums ou presque étaient des Haïtiens et je comprenais pas mal le Créole. Entre autre, un des groupes de Montréal qu'on écoutait dans le temps, était présent à cette soirée.

Voici le refrain de la chanson de ce groupe (Muzion) :
Lavi a pa fasil se pou sa nou rasanble

C'est du Créole mais très facile à comprendre et ça résume tellement bien ce qui se passe actuellement :
La vie c'est pas facile, c'est pour ça que nous nous rassemblons

Quand cette tragédie fera partie du passé à oublier de l'humanité (comme les guerres, le Tsunami, les ouragans et toutes les autres catastrophes ou génocides), il faudra se rappeler que chez nous à Montréal, à Laval, à Québec, à Longueil, etc. il y a des gens (plus particulièrement des enfants) qui ne mangent pas à leur faim et qui ont un avenir sans avenir.

Bonne nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire