dimanche 12 septembre 2010

Triathlon Esprit de Montréal

Eh bien, mon vrai triathlon de la saison est complété.

Hier matin, j'ai quitté la maison vers 8h30 pour me diriger à l'Ile-Notre-Dame pour me préparer mentalement à la course la plus importante à vie pour moi (du moins à ce jour).

Comme ma course était programmée pour débuter à 14h30, disons que j'étais "un peu" en avance. Au moins, j'ai pu encourager mes amis Steeve et Martin pendant leur duathlon.

Voici le récit d'une journée incroyable :

À mon arrivée, j'ai vidé mon camion et je me suis dirigé vers la zone de transition (c'est là qu'on dépose vélo, souliers, casque, etc.). J'ai donc préparé avec soin ma zone de transition pour que mes transitions natation-vélo et vélo-course soient le plus efficaces possible.

Vers 14h, j'enfile mon wetsuit, l'eau étant à 20 degrés celcius, le port du wetsuit était permis. 14h20, je vais faire une saucette dans l'eau, question de me mettre dans le mood.

14h30 c'est le départ, je laisse les gens partir et je pars en arrière du peloton. Après 50 mètres le fun commence, je commence à voir des bulles et des jambes en avant de moi. Serais-je entrain de rattraper des concurrents ??? La réponse : oui !!!

Je dépasse allégrement en prenant bien soin de contrôler ma respiration, de ne pas accrocher les autres concurrents et de me protéger contre des coups de pieds ou de bras accidentels. À environ 300 mètres, nous arrivons à la première bouée et c'est le signal qu'il faut tourner vers la droite, je vérifie autour de moi, des gens en arrière et des gens en avant pas trop loin. À la deuxième bouée (environ 450 mètres de complétés), c'est le chemin du retour pour les 300 mètres restants. Lors du retour, j'aperçois un nageur qui fait de la brasse (ils sont dangereux ces osties là). Ce qui devait arriver arriva, PAF !!!! un coup de pied sur le bord de la babine mais comme j'étais dans un mode attaque, j'ai dépassé le monsieur sans broncher.

La plage (arrivée) est maintenant dans mon champs de vision et je commence à être vraiment euphorique, si mes calculs sont bons, je ne serai pas le dernier à sortir de l'eau !!! Et voilà, je sors de l'eau en 24e position (sur 30) (350e sur 428) !!! Mais le plus beau c'est mon temps : 20 minutes 50 secondes, mon meilleur temps à vie. Comparé à 36 minutes pour le triathlon de Valleyfield, on peut dire que mes séances de natation en eau vive avec Martin ont été payantes.

Je monte les marches qui me permettent d'atteindre la zone de transition, en haut j'aperçois mes amis et ma famille et je leur dit : Heille,je suis pas dernier !!!

En zone de transition, mes bas ne voulaient pas collaborer, mais j'ai finalement réussi à les enfiler et hop, je cours avec le vélo jusqu'à la zone de départ de vélo.

Une fois rendu à la ligne, j'enfourche mon ti-bécyck et je pars à l'attaque. La portion vélo s'est très bien déroulée, j'ai maintenu une moyenne de 30km/h malgré un vent de face assez intense. 18e temps sur 30 personnes dans ma catégorie (239e sur 428 au total).

Zone de transition pour la course, je débarque de mon vélo, je cours avec jusqu'au support. J'enlève mon casque, mes souliers de vélo, j'enfile mes souliers de course et mon dossard et je pars terminer mon triathlon.

ohlalalalalalalala !!! je n'ai plus d'énergie !!! J'ai probablement trop donné en natation et en vélo, mais au moins j'ai 2km où il n'y a pas de spectateur. Je me suis dit : Tant qu'à marcher et reprendre tes esprits c'est ici qu'il faut faire ça. J'ai réussi à courir les 2 derniers kilomètres non-stop mais les 3 premiers m'ont causé pas mal d'ennui. Résultat : mon pire temps sur 5km (37 minutes 17 secondes)(30e sur 30 dans ma catégorie et 412e sur 428 au total), mais quand j'ai croisé le fil d'arrivée, j'ai eu toute une surprise en regardant mon temps final sur ma montre !!!!!!!!

Mon résultat à Valleyfield était de 1 heure 53 minutes, je m'étais donc fixé 1 heure 46 minutes comme objectif. Mon résultat final : 1 heure 39 minutes et 31 secondes !!!!

Youppi en dessous des 1 heures 40 minutes malgré ma piètre performance sur la course à pied. Résultat : 26e sur 30 dans ma catégorie et 367e sur 428 au total.

Pas si mal pour un gars qui ne pouvait nager au mois de mars !!!!

Merci à Charles (mon coach) pour ces bons conseils et sa générosité.

Merci à Martin (mon mentor) pour sa disponibilité et son support.

Merci à Madame The Dude pour son support, sa patience, ses encouragements et un merci particulier pour l'ensemble de son œuvre. Je t'aime !!!

Merci à André pour sa compréhension, on va rouler en masse au mois d'octobre !!!

Merci à mon Papa pour ses encouragements soutenus et pour avoir fait 500 mètres durant la course avec moi.

Merci à Isabelle, William, Marc-Antoine, Gilbert, Alexandre et Audrey d'avoir été là pour m'encourager et me supporter.

1 commentaire:

  1. Quel beau récit!
    Quelle belle réussite!
    Sans parler de cette natation incroyable!

    Tu mérites toutes les plaques et médailles du monde!

    Ton mentor? Hum... Quel honneur pour moi!

    BRAVO ENCORE JF!!!!!!

    RépondreSupprimer